Semaine des Réfugiés 2023
Du 10 au 18 juin 2023
Semaine des Réfugiés 2023
Dans le cadre de la semaine des Réfugiés, la Compagnie 12:21, en partenariat avec l ’association Foyer Notre Dame, Domie 2, Parole sans Frontière.
Rencontre : À dire et à chanter
En collaboration avec le centre social et culturel le Galet, la Compagnie 12:21 a proposé à différentes structures participantes à la semaine des réfugiés d’inclure les personnes intéressées dans une création « Chœur parlé, chœur chanté ». Cet ensemble de voix et de visages multiples accompagné par des artistes (Metteur en scène , chef de chœur, musicien …) a composé un hymne à la rencontre présenté dans l’espace public en ouverture ou clôture de la Semaine des réfugiés 2023. Ce chœur a été l’occasion pour les participants de découvrir ou de partager , une pratique artistique (chant, écriture , travail de la voix …) et d’exprimer ce que représente pour eux la Rencontre , comment et pourquoi la provoquer.
Si le Français est la langue principale utilisée pour ce projet , d’autres langues ont été mobilisées en fonction des participants .
Une création multiculturelle et multilingue.
Le chœur tel qu’il est envisagé dans ce projet est proche du chœur antique : groupe homogène qui commente d’une voix collective l’action dramatique , le chant et la danse soutiennent le message proposé.
Rencontre : Autoportraits
En partenariat avec l’Association Foyer Notre-Dame et la Mission Locale pour l’Emploi de Strasbourg, nous avons souhaité inviter d’autres participants à dialoguer ensemble sur la question des rencontres, de prendre connaissance de contes inspirants, de poèmes et d’associer leur message aux autoportraits qu’ils ont réalisés selon plusieurs techniques : modelage, dessin et peinture.
Après un temps de dialogue et de rencontre, vient le temps de la rencontre avec soi, grâce à l’autoportrait. Les participants ont pris le temps de se regarder dans un miroir, de se représenter.
Ces ateliers ont été portés par une conteuse, une plasticienne, et une illustratrice, l’idée étant pour nous de croiser les pratiques pour créer une forme narrative singulière.
Une exposition interactive a été présentée, à partir des autoportraits réalisés du 12 au 16 juin au Centre Social et Culturel Le Galet à Hautepierre. Un finissage a été organisé le vendredi 16 juin à partir de 17h00.