Mon quartier réenchanté 12-2019
Décembre 2019
Mon quartier réenchanté – Troisième édition
Le festival « Mon quartier réenchanté » sont des moments de valorisation de la créativité des habitants par la restitution des actions culturelles menées auprès des différents publics sur le quartier de Hautepierre à Strasbourg. L’espace quotidien des habitants du quartier se transforme et les invite à se réunir, découvrir et partager des événements en faisant résonner l’histoire du quartier avec l’histoire individuelle.
La programmation
Les nouvelles journées « Mon quartier réenchanté » se sont déroulées du 5 au 7 décembre 2019 dans le quartier de Hautepierre.
Spectacle « Femmes de Hautepierre »
Création du court-métrage « HTP je me souviens »
Le groupe est composé de six femmes de tout âge. Plusieurs rencontres ont été organisées au Galet avec les artistes de la compagnie, d’abord collectives, puis individuelles. Chacune s’est dévoilée petit à petit, en exprimant son rapport au quartier, en racontant un souvenir fort de son histoire en lien avec celui-ci…
S’en est suivi le tournage chez chacune d’elle et dans les rues de Hautepierre.
Le court-métrage fait partie du Spectacle “Femmes de Hautepierre”. En première partie, deux conteurs interprètent sur scène les textes des souvenirs des habitantes qu’ils ont reçus de manière brute, sans commentaire, sans avoir rencontré les femmes, ni avoir une idée de leur physique ou leur caractère.
Ils ne se sont jamais rencontrés.
Le public s’immerge dans le monde des conteurs et découvre les femmes à travers leur regard, et puis suit la projection du film “HTP se souvient” réalisé avec les habitantes du quartier.
« Repas conté »
De Août à Décembre 2019
La compagnie mène des ateliers de théâtre et d’expressions corporelles sur le quartier de Hautepierre avec l’association AMI dans la maille Éléonore avec une dizaine d’enfants et le Centre Martin Bucer avec une quinzaine d’adolescents et jeunes adultes.
Lors de ce repas conté, chacun partage ses délices culinaires de l’entrée au dessert. Pour introduire chaque moment du repas, le groupe d’enfant de l’association AMI et du centre Martin Bucer nous donne à voir et à écouter un conte autour du pain, de la soupe, etc.
Les partenaires
> Exposition des photos prises du quartier par les habitants avec des sons du quartier en lien avec Les Percussions de Strasbourg.
> Bibliothèque de rue avec la JEEP de Hautepierre
> Atelier DECOZAIK avec Wonderbabette
> Spectacle A Strasmonde de l’association Femmes d’ici et d’ailleurs.
> Centre Martin Bucer et l’association AMI avec le repas conté
> Le Centre social et culturel Le Galet