Apprentissage de la Langue Française par la Pratique Artistique
2024
Apprentissage de la Langue Française par la Pratique Artistique
Arrivée en France il y a quelques jours ou depuis quelques années, une vingtaine d’apprenant.e.s se côtoient chaque semaine sur un atelier d’1h30. C’est une vingtaine de nationalités différentes et autant de parcours de vie qui sont réunis autour de l’envie d’apprendre le français au travers d’une pratique artistique.
Avec le soutien de l’association Contact et promotion et des bénévoles-enseignants, ces ateliers hebdomadaires de théâtre, improvisation, chant et illustration sont des moments forts de partages, d’échanges et de rencontres, menés par quatre artistes : Fatou BA (metteuse en scène et conteuse), Léna DIA (commédienne), Léa FOURNIER (illustratrice) et Claire HIEGEL (chanteuse et compositrice).
Aussi, des ateliers artistiques à destination des jeunes mineurs idolé.e.s, soutenu.e.s par l’association Groupe SOS jeunesse, seront menés sur deux jours en octobre 2024.
Ce projet s’achevera en décembre 2024 avec la création d’un conte collectif créé avec les participant.e.s, puis se prolongera en 2025 avec la mise en forme d’un abécédaire culturel qui servira de support pédagogique aux futurs apprenants en langue française.
Nos objectifs avec ce projet :
– Améliorer la pratique de la langue française pour les publics non francophones grâce à la pratique du théâtre, de l’écriture, du chant, de l’illustration et grâce aux rencontres avec d’autres participants.
– Permettre à chacun.e de développer et d’exprimer ses connaissances et son art au travers de la création d’un abécédaire et d’un conte.
– Émancipation et accès à la culture.
– Favoriser la cohésion sociale et l’inclusion par la création collective et le partage culturel.
– Faire participer les habitant.e.s à la vie culturelle de leur ville, leur permettre d’être acteur.rice dans leur environnement quelques soient leurs moyens physiques et financiers.
– Participer à l’insertion professionnelle et sociale grâce au renforcement de l’apprentissage de la langue française.